DÉMARCHE ARTISTIQUE
Mon travail s’articule autour de la commémoration, de l’évocation, du devoir de mémoire. Il s’attarde à des thèmes contemporains à travers ma vision de femme. Il s’agit, en utilisant des archétypes universels qui transcendent le temps et les particularités, de se remémorer une ou des personnes disparues au cœur de divers contextes de la vie. La disparition est un événement traumatique que chaque civilisation a cherché à ritualiser pour la conjurer et que la nôtre doit réinventer. J’interroge l’invisible, le symbole, le sacré, le rite, etc.
Artiste multidisciplinaire, je conjugue art action, art furtif et art relationnel avec la gravure, la sculpture et l’installation. L’une des caractéristiques de mon travail est qu’il évolue dans le temps grâce à la participation des spectateurs, reflétant en cela la tendance actuelle de l’art relationnel. Le public est invité à collaborer, entre autres, en figurant passagèrement dans l’œuvre ou en emportant une partie de celle-ci. Dans cette approche, le don est une composante de ma réflexion et de mon action.
Le geste artistique demeure primordial dans mon travail. Il nourrit mon processus de création. C’est par l’abandon dans l’espace public d’une œuvre sculptée sur pierre (symbole de pérennité), gravée de visages génériques qui transmettent des affects, que s’amorce le questionnement. Cette réflexion se manifestera ultérieurement par la création d’une œuvre bidimensionnelle, tridimensionnelle ou d’un livre d’artiste, témoin de l’action et de la démarche.
Ma création se situe dans la continuité. La réappropriation est un maître mot de la postmodernité. Je reprends des thèmes anciens pour faire œuvre dans la mémoire de mes contemporains.
Suzanne FerlandL
Février 2015.
Multidisciplinary artist, I reconcile furtive art, art action, relational art with engraving, sculpture and installation. The artistic gesture remains essential in my work. That is why my interventions are formed most of the time by three shutters: performance, installation and interaction with the public. They occur mostly outside - in a public place in nature or urban environment and can also take place in a gallery our outside.
My work articulates itself around the obligation of remembrance. It is a question, among others, of remembering one or several missing persons by using universal archetypes which transcend time and peculiarities. In our society, in search of new rites of passage, I try to create mine and to arouse echo to others. Disappearance is a traumatic event which every civilization tried to ritualize in order to ward it off. Our civilization has to reinvent a ritual.
One of the characteristics of my work is that it evolves in time, thanks to the participation of the spectators, reflecting in it the current tendency of relational art. The public is invited to collaborate in diverse manners, by representing himself momentarily in the work or by taking a part of it. In this approach, donation is a component of my reflection and action.
Suzanne FerlandL
Janvier 2014
Mon travail s’articule autour de la commémoration, de l’évocation, du devoir de mémoire. Il s’attarde à des thèmes contemporains à travers ma vision de femme. Il s’agit, en utilisant des archétypes universels qui transcendent le temps et les particularités, de se remémorer une ou des personnes disparues au cœur de divers contextes de la vie. La disparition est un événement traumatique que chaque civilisation a cherché à ritualiser pour la conjurer et que la nôtre doit réinventer. J’interroge l’invisible, le symbole, le sacré, le rite, etc.
Artiste multidisciplinaire, je conjugue art action, art furtif et art relationnel avec la gravure, la sculpture et l’installation. L’une des caractéristiques de mon travail est qu’il évolue dans le temps grâce à la participation des spectateurs, reflétant en cela la tendance actuelle de l’art relationnel. Le public est invité à collaborer, entre autres, en figurant passagèrement dans l’œuvre ou en emportant une partie de celle-ci. Dans cette approche, le don est une composante de ma réflexion et de mon action.
Le geste artistique demeure primordial dans mon travail. Il nourrit mon processus de création. C’est par l’abandon dans l’espace public d’une œuvre sculptée sur pierre (symbole de pérennité), gravée de visages génériques qui transmettent des affects, que s’amorce le questionnement. Cette réflexion se manifestera ultérieurement par la création d’une œuvre bidimensionnelle, tridimensionnelle ou d’un livre d’artiste, témoin de l’action et de la démarche.
Ma création se situe dans la continuité. La réappropriation est un maître mot de la postmodernité. Je reprends des thèmes anciens pour faire œuvre dans la mémoire de mes contemporains.
Suzanne FerlandL
Février 2015.
Multidisciplinary artist, I reconcile furtive art, art action, relational art with engraving, sculpture and installation. The artistic gesture remains essential in my work. That is why my interventions are formed most of the time by three shutters: performance, installation and interaction with the public. They occur mostly outside - in a public place in nature or urban environment and can also take place in a gallery our outside.
My work articulates itself around the obligation of remembrance. It is a question, among others, of remembering one or several missing persons by using universal archetypes which transcend time and peculiarities. In our society, in search of new rites of passage, I try to create mine and to arouse echo to others. Disappearance is a traumatic event which every civilization tried to ritualize in order to ward it off. Our civilization has to reinvent a ritual.
One of the characteristics of my work is that it evolves in time, thanks to the participation of the spectators, reflecting in it the current tendency of relational art. The public is invited to collaborate in diverse manners, by representing himself momentarily in the work or by taking a part of it. In this approach, donation is a component of my reflection and action.
Suzanne FerlandL
Janvier 2014